Gérer ses émotions

Nous avons tous des jours avec et des jours sans.
Évidemment il est plus facile de faire avec les jours avec, qu’avec les jours sans… Cela va sans dire ! Tout le monde préfère le ciel bleu à la pluie 😉
L’idée de cet article c’est de vous donner des clés pour comprendre comment gérer ses émotions pour trouver votre ciel bleu malgré les nuages qui rôdent et parfois s’installent autour de vous, notamment avec l’hypnose.

Pourquoi nos émotions d’hier impactent qui vous êtes aujourd’hui ?

Pourquoi avez-vous des ruminations ?

On nous demande depuis que nous sommes tout petits de ravaler notre tristesse, notre bouderie, nos colères, nos humeurs non “positives”, non “agréables”.

Il y a des choses qui sont bonnes à dire, à exprimer et d’autres non. C’est ainsi que la plupart d’entre nous ont grandi.

Nos parents avaient sûrement leurs raisons (l’éducation reçue, la tradition…) et aussi leurs humeurs à gérer. Ne leur en tenons point rigueur, cela ne fera pas avancer le débat.

En effet, il n’est pas nécessaire de jeter la pierre à qui de droit. En grandissant, on apprend et l’on comprend que les adultes (nous, à présent) font comme ils peuvent avec ce qu’ils ont. Parfois, tombe bien, car nos parents ont reçu tout ce qu’il fallait pour être des parents suffisamment bons : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_suffisamment_bonne

Non, cependant Nous pâtissons alors des maltraitances subies par nos parents ou de leurs névroses.
Je vous propose aujourd’hui de laisser cela de côté. 
Les ruminations n’ont jamais aidé quiconque et vous savez excellent de quel côté vos parents se situent.

Occupons-nous donc de ce qui importe aujourd’hui, c’est-à-dire vous ! 🙂

En effet, il est plutôt préférable, si l’on souhaite être dans une démarche constructive, de se focaliser sur ce qui peut être changé (vous) et de laisser derrière soi ce qui ne peut pas l’être (son passé). 

Nous verrons plus loin qu’il est toute à fait possible de se débarrasser de ses valises grâce à l’hypnose.

Voyons plutôt comment cela a pu vous affecter pour comprendre votre fonctionnement (en général) et quelles sont vos possibilités de vivre mieux avec tout cela, notamment grâce à des thérapies telles que l’hypnose.  

Où sont passés vos chagrins, vos colères, vos déceptions, vos frustrations ?

Vos émotions refoulées d’hier ne se sont pas envolées. Et non. ce serait trop simple.

Gérer ses émotions, on en parle souvent, mais à vrai dire, c’est impossible, ici, on discute de les contrôler.

Elles sont toujours là, en vous, “enkystées” dans votre corps et elles ressortent parfois à l’occasion, sous forme de maux, de maladies, de mal-être. 

Bonjour les cauchemars, les angoisses et bien d’autres joyeusetés.

Une parole, une odeur, un souvenir, un bruit sourd peut faire surgir d’on sait où l’émotion. 
Cette émotion quand elle sort, elle ne peut pas être exprimée doucement. 
Bien sûr que non. 

Elle vous envahit, elle vous prend à la gorge car elle vient de loin et elle a eu le temps de mûrir, de grandir. Comme le contenu d’une cocotte-minute qui tout d’un coup explose.

Alors évidemment vous en êtes la première surprise. Vous en êtes la première victime aussi. 

Car, comment expliquer l’ampleur de cette émotion qui vient de vous déferler dessus ?

Et bien c’est très simple. Chaque émotion qui ne peut être exprimée à l’instant même où elle est sentie et qui est donc refoulée, reste et grandit à l’intérieur jusqu’à ce qu’elle puisse ressortir en mode tsunami émotionnel.

Comment gérer ses émotions ?

La question serait plutôt comment accueillir mes émotions ? Parce que si on part du principe que l’on doit les gérer c’est qu’on les considère comme un problème. Et personne, même pas une émotion n’aime être “appelé problème 😉

Avant de les accueillir, comment gérer ses émotions, les laisser émerger ?

La première chose est de se dire que les émotions ne sont pas des problèmes mais des amis ! Si, si !! Des amis !

Des amis qui vous avertissent, qui vous donnent une info, un message, qui vous envoie un signal important à entendre, écouter et prendre en compte.

Les émotions ne sont pas des soucis. 

Ressentir n’est pas un problème. C’est une chance. Ce sont elles qui colorent vos journées, vos vies, vos rencontres.

Ce sont elles qui vous permettent de savoir si vous aimez, si vous détestez, si on vous fait du mal, du bien, si on se moque de vous, si vous avez besoin de vous défendre.

C’est parce que vous ressentez que vous pouvez vous diriger sur votre chemin de vie. C’est par elles que vous pouvez prendre une direction, en changer.

Que faire de mes émotions ?

Une fois que vous aurez compris qu’elles ne peuvent vous apporter que du bon et qu’il est inutile de les repousser, vous verrez qu’elles sont un bon guide.

Ressentez-vous de la colère ? Vous vivez sûrement une injustice, une incompréhension. Sentez-vous peut-être en danger, car attaquée, agressé. 

Comment y répondre ? Auriez-vous l’amabilité de comprendre de quoi il s’agit et ensuite, exprimez-vous ! Dites ce que vous ne comprenez pas, ce que vous ne trouvez injuste, ce que vous ressentez comme une agression. 

Soyez votre chevalier, votre sauveur, prenez votre parti et défendez-vous !

Ainsi, vous ressentez de la tristesse ? Alors, vous avez certainement la sensation que quelque chose vous échappe, que vous perdez quelque chose qui vous est cher, important pour vous. Là aussi, exprimez-vous, dites ce que vous ressentez. Faites part à l’autre de ce qui est crucial pour vous, de ce qui vous tient à cœur. Exprimez votre besoin.

Personne ne vous dira “non ce n’est pas vrai, tu ne ressens pas cela”. Osez dire puisque de toute manière, vous vivez actuellement une perte. Vous n’avez donc plus grand-chose à perdre, si ce n’est pas vous… 

Ressentez de la peur ? C’est que vous vivez un danger ou tout du moins un évènement ressenti comme tel. Que ce soit pour votre intégrité physique ou mentale. C’est à considérer. Ce peut être une expérience qui vous en rappelle une autre, qui par le passé a été dangereuse ou a été vécue comme telle. Par exemple parler en public. Au collège, les forces en présence sont bien différentes qu’à 35 ans 😉 

Gérer ses émotions, l’hypnose peut m’aider ?

Tout d’abord il est nécessaire de laisser derrière soi ses valises, celles du passé, et non de continuer à les laisser traîner comme des boulets à ses pieds. 

L’hypnose est très efficace dans cet exercice simple qui consiste à se libérer totalement et définitivement, à se débarrasser des vieux dossiers qui pèsent, qui empêchent de vivre sa vie comme on l’entend.

Ceci peut faire partie d’un moment de la séance et il n’est pas forcément utile d’y consacrer une séance entière.

Une fois que cela est fait, nous pouvons passer à l’étape suivante qui est de vous aider à modifier la manière dont vos émotions vont vous envoyer un message. 

Vous pourrez ainsi les ressentir et noter de l’information à l’instant T.

À l’inverse du passé, vous serez capable d’en tirer avantage au lieu de vous sentir décontenancée ou pire, désarçonnée.

Serez-vous capables de les accueillir, de comprendre leurs messages et de faire le nécessaire pour vous, pour votre bien-être, votre intégrité physique et mentale.

Auriez l’amabilité ainsi de savoir si une relation peut être poursuivie ou arrêtée, si un emploi vous convient ou non, si une situation est tenable ou doit être modifiée.

Plus passive, mais aux manettes de votre vie. 

Reprendre les choses en main, à votre rythme, selon vos besoins.

On en parle ? Ainsi, je vous propose l’appel téléphonique. 

Post Tags :

Alimentation, Charge mentale, Gestion des émotions, Sommeil

Ajoutez votre titre ici

Mon chemin vers l'hypnose

Suivez-moi !