L'hypnose

Les bases de mon accompagnement thérapeutique

chemin de montagne par Éric Gennari- Trajectoire hypnose
Crédit Photo © Éric Gennari

J’accompagne toutes les personnes qui souhaitent trouver une solution rapide, efficace, simple et durable ; exception faite des cas particuliers décrits plus bas*.

Lors de la première séance, nous prenons un temps pour parler ensemble de ce qui vous amène à me consulter, de votre parcours et de la manière dont je pourrais vous aider. 

Ce travail se fait en totale liberté de choix de votre part et de la mienne ; la confiance entre nous et votre motivation sont les pierres angulaires du travail thérapeutique que nous mettons en place en collaboration. 

Et évidemment, si nous devions nous arrêter là, la séance ne serait pas due. 

Lors de cette première séance je vous demanderai également de m’informer de tout diagnostic ou traitement en cours ou d’informations importantes concernant votre santé.

*Je n’accompagne pas en hypnothérapie les personnes souffrant de troubles du type anorexie, schizophrénie, bi-polarité ou paranoïa.

J’exerce le métier d’hypnothérapeute et ne peux me substituer en aucun cas à un médecin, un psychiatre ou un psychologue. 
Pour cette raison je me réserve la possibilité de vous orienter vers l’un de ces professionnels de santé si votre état émotionnel ou psychique le nécessite.

Sachez que toutefois, après consultation de ceux-ci et avec leurs accords, il est possible de construire un protocole de soin adapté et complémentaire.

Pour quelles raisons pourriez-vous me consulter ?

Je peux vous accompagner sur des sujets divers, liés à votre vie professionnelle pour :

Femme qui médite sous un arbre dans la nature, pour votre vie personnelle- trajectoire hypnose

Et je peux également vous accompagner sur des sujets plus personnels ou intimes tels que :

soleil univers graphique trajectoire hypnose

Quels sont les principes de l'hypnose ?

L'état de conscience modifiée

Ce n’est ni plus ni moins que d’être dans la lune : être à la fois ici ET ailleurs.
Votre mental entend, comprend ce que je dis et pendant ce temps, une autre fenêtre s’ouvre, celle du travail en collaboration avec votre inconscient pour qu’il trouve et puise les ressources nécessaires en vous.

Travail avec l'inconscient

Je fais alliance avec votre inconscient pour l’aider à mettre en place les solutions adéquates, simples, naturelles, en suivant votre écologie personnelle pour que ces solutions soient pérennes.

Thérapie brève

C’est une thérapie dite « brève » car les séances ne se suivent pas pendant des mois ou des années.
Il est toutefois possible de travailler une problématique puis de revenir quelques temps après pour dénouer d’autres nœuds.
Je propose des protocoles de 3 à 5 séances, espacées de 3 semaines chacune.

Ses effets

Plus ou moins consciemment puisque ses effets sont à court….
Vous pouvez ressentir les effets de la thérapie dès le jour même et d’autres effets au bout de quelques semaines ou mois. Car chaque changement fait bouger vos lignes qui lorsqu’elles évoluent elle-mêmes, en font bouger d’autres etc etc…
C’est donc un travail qui agit sur le long terme.

Les séances

Pourquoi je propose un protocole de 3 séances : 

Ce protocole permet de traiter un problème dans sa globalité, dans sa subtilité et surtout à la racine.

Laisser du temps, trois semaines entre chaque séance, permet à l’inconscient de commencer à mettre en place les nouveaux comportements, les nouvelles manières de se sentir, d’agir. 

Trois semaines est le temps nécessaire au cerveau pour ancrer une nouvelle habitude.

Au début des deuxième et troisième séances, nous faisons le point sur les modifications déjà observées afin de calibrer les séances pour obtenir un résultat optimum. 

Les séances durent 1h30, nous avons ainsi le temps nécessaire pour échanger et avoir un temps de travail hypnotique confortable.

Et pour les personnes qui ont déjà effectué un travail thérapeutique et qui ont besoin d’une aide ponctuelle et précise, je propose une séance unique.

Comment se déroule une séance ?

Nous prenons le temps de discuter ensemble (anamnèse) pour que vous puissiez exprimer votre demande et que je puisse bien en saisir les enjeux. L’idée c’est de traiter votre symptôme mais aussi évidemment ce qui se cache derrière. Ainsi il disparaitra et aucun autre ne surgira à sa place. Sinon, la séance n’aura servi à rien…

C’est aussi le moment où vous pouvez me poser vos questions sur l’hypnose et sur ma pratique.

Nous nous accordons aussi à ce moment sur le suivi et la mise en place d’un protocole de 3 ou 5 séances ou d’une séance unique. Le travail ne sera en effet pas abordé de la même façon.

Je propose toujours de commencer par un exercice de respiration pour vous connecter à votre corps et que vous puissiez vous détendre. Vient ensuite l’induction hypnotique qui vous amène à l’état de conscience modifiée permettant le travail thérapeutique.

Pendant celle-ci vous pouvez parler, me répondre à voix haute si je vous pose une question, vous pouvez aussi ajuster votre position si celle-ci devient inconfortable.

Une fois revenu de votre « voyage », nous avons un bref échange sur vos sensations et vos émotions si vous avez besoin de partager ce que vous avez vécu. Puis nous programmons les séances suivantes.

Je reste toujours disponible entre deux séances pour répondre à vos questions si besoin.

Avant la séance
0%
Pendant la séance
0%
Après la séance
0%

Pour les curieux !

L’hypnose est un état naturel que nous vivons tous plusieurs fois par jour :
Quand nous sommes « dans la lune », « ailleurs », « dans nos pensées », nous sommes en transe hypnotique, en état de conscience modifiée, bref sous hypnose. Nous sommes à la fois ici et ailleurs. 
Cet état de conscience modifiée nous est utile pour trier, mettre de l’ordre, ranger les évènements, les émotions que l’on vit.

Et pendant ce temps l’esprit conscient, aussi appelé esprit critique, est là aussi en veille, et comme un spectateur, il entend tout et peut réagir si nécessaire.

Cela peut nous arriver en épluchant des légumes, en nous brossant les dents, lorsque nous lisons un livre, regardons un film, quand nous sommes bercés dans le train, la voiture, que nous regardons le paysage ou lors d’une conversation. 

Vous voyez de quoi je parle ? 😉

La première chose à savoir c’est que tout le monde y a accès.

Nous sommes tous différents et avons chacun nos modes de fonctionnements individuels.

Certaines personnes vont avoir un mental très présent, un besoin de contrôle important. Ils peuvent avoir plus difficilement accès à cet état en dehors de ces moments de veille naturelle et quotidienne.

Tout est affaire de besoin et de confiance.

Aussi chacun peut accéder à ce fabuleux outil qu’est l’hypnose si une relation de confiance se met en place et si l’envie de changement est réel.

Le mythe de plonger quelqu’un sous hypnose et de l’obliger à faire quelque chose qu’il ne souhaite pas, donc contre sa volonté, est absolument et totalement erroné.

Quant à l’hypnose de spectacle, la personne va valider une première fois en achetant les billets, une 2è fois en y allant et une 3e fois en acceptant de monter sur scène. Elle va donc valider par 3 fois sa participation sans que personne ne l’y force.

Ça vous intéresse, vous voulez en savoir plus ?

Ok ! Alors allez voir notre F.A.Q pour en savoir davantage !

Vous pouvez suivre mes actualités également sur mon compte Instagram.