F.A.Q

Questions fréquentes

Vous avez donc compris que l’hypnose utilisée comme outil de thérapie va permettre de mettre en veille votre esprit conscient pour que le travail puisse se faire en lien et en accord avec votre inconscient.
Ce dernier qui a pour rôle de vous protéger, a mis en place des défenses, des systèmes de fonctionnement qui ont été utiles mais qui parfois restent figés et deviennent alors obsolètes.

Dans ce dernier cas de figure, ces mécanismes peuvent devenir vos pires ennemis et vous faire réagir de façon disproportionnée, décalée, à contre-courant, donc être totalement contre-productif pour vous. Ça peut même vous mettre dans des situations embarrassantes au mieux, dangereuses au pire.
Ces mécanismes vous enferment et vous empêchent d'avancer et d'évoluer.

Dans tous les cas, cela vous fait vivre à côté de vos baskets, en étant déconnecté des possibilités, des chances et des opportunités qui s'offrent à vous. Vous ne pouvez voir la vie telle qu'elle est car vous la voyez avec les filtres du passé.

Un exemple : 
A un instant T, face à une situation X, l’inconscient met en place une réponse Y. 
OK super, ça vous sauve d’une mauvaise passe, voire carrément la vie.
Sauf que ça fait quand même 15 ans que votre inconscient continue invariablement de répondre par la réponse Y à toute situation ressemblant peu ou prou à la situation X !
Depuis votre vie a changé, vous aussi et que votre environnement soit différent ou pas, vous avez d’autres capacités, d’autres choix à votre portée aujourd’hui qu’il y a 15 ans.

Votre inconscient a besoin d’une bonne mise à jour ! De nouvelles lunettes !

Le but de la séance thérapeutique va être de lui expliquer que de nouvelles possibilités s’offrent à vous, d’autres solutions sont possibles aujourd'hui.
Tout est là, il n’a qu’à les saisir !
Une fois le message reçu, le travail de transformation intérieur se fait naturellement tout comme votre cœur qui bat, vos poumons qui respirent : Vous n’avez pas à y penser. 

C’est votre inconscient qui va faire bouger les lignes. Vous n'aurez qu'à vous réjouir de ces changements.  Drôlement reposant vous ne trouvez pas ? 


Nos vies n’étant pas cloisonnées, cela vaut évidemment pour votre vie personnelle et professionnelle.

D'autres questions

✅ OUI !

Il nous arrive à tous d’être plusieurs fois par jour dans « la lune »…
C’est un état qu’on appelle « état de conscience modifié » car vous êtes à la fois ici et ailleurs.
Ça vous est sûrement arrivé en conduisant de vous retrouver déjà à ce niveau du trajet sans vous en rendre compte ? Et bien vous étiez en auto-hypnose. Ni plus ni moins.
Vous n’avez pas perdu le contrôle de votre véhicule, si vous aviez dû faire face à un évènement impromptu, un danger, vous seriez immédiatement sorti de cet état de transe.
Et bien c’est cet état qui est utilisé en séance pour permettre le travail thérapeutique. On appelle cela la transe hypnotique.
Donc tout le monde a accès à cet outil fabuleux.

Toutefois, tout le monde n’est pas réceptif de la même manière évidemment.
Certains d’entre vous vont y accéder très rapidement, pour d’autres cela prendra soit plus de temps soit l’effet sera moins profond.
Pour autant il m’est arrivé de faire une séance avec un patient qui a gardé les yeux ouverts pendant toute la séance et les effets ont été assez spectaculaires. Lui-même n’en revenait pas 🌟

❌ NON !

Personne ne vous fera faire ce que vous ne voulez pas !
2 preuves :
1/ si vous n’avez pas vraiment envie d’arrêter de fumer ou de grignoter, vous aurez beau venir en séance, le sens et donc la motivation pour le changement de comportement n’étant pas réellement présent, celle-ci vous fera du bien, apportera peut-être d’autres changements souhaités mais aucun sur la clope ou le chocolat…
2/ Quant à ce qui se passe à la télé ou dans les spectacles, évidemment que les gens sont d’accord : première validation ils ont acheté une place, deuxième validation ils sont venus ! troisième validation ils ont accepté de monter sur scène.

Si vous n’avez pas envie de faire la poule devant un public, vous ne passerez jamais par ces 3 étapes 😉
Donc personne ne peut vous faire faire ce que vous ne souhaitez pas.

💡C’est parce que le patient a le désir d’améliorer quelque chose dans sa vie, que le changement est possible.
Je les accompagne en leur donnant les clés pour que leur situation évolue.
Je ne fais ni ne décide rien à leur place ☺️

✅ L’outil OUI !

⚠️ ATTENTION en revanche à son utilisation par certains praticiens….

  • Pour les dangers inhérents à l’outil :
    Au pire la séance est inefficace pour les raisons que j’ai expliqué dans un post précédent.
    L’état de conscience modifié induit par le thérapeute se dissipe de lui-même au bout d’une vingtaine de minutes. Le patient se réveillera de lui-même.

 

  • Pour les dangers inhérents aux mauvais praticiens :
    Notamment par ex sur la question de la recherche de souvenirs enfouis ou « oubliés » ce qui revient au même 😉
    Pour ma part je dis à mes patients que si leur inconscient a enfoui ce souvenir si profond qu’il ne peut s’en souvenir, c’est qu’il a une bonne raison : le protéger !

Donc pas touche ! Exception faite du cas où quelqu’un peut attester, valider la « véracité » de ce dont vous aurez recouvré.
Dans le cas où personne ne peut le faire, alors je vous invite à la plus grande prudence.
Car vous ne saurez jamais si c’est un souvenir induit, désiré ou autre.

Les autres dangers ne sont ni plus ni moins que ceux constatés dès lors qu’on est dans le domaine de l’accompagnement de personnes fragiles.

Attention donc de vérifier avant sur les réseaux, auprès de votre entourage ou de votre médecin.
Et puis faites confiance à votre instinct lors du contact téléphonique ou des échanges écrits voire même lors du 1er rdv. Si vous ne le sentez pas, c’est ok, c’est votre droit.

Je dis toujours qu’il y a presque autant de thérapeute qu’il y a de patients.
A chacun le sien ! En fonction des affinités, des histoires, des besoins.

Difficile de répondre de façon absolue à cette question car évidemment tout dépend de votre état émotionnel et physique quand vous entrez en séance.

La plupart d’entre vous sont un peu inquiets s’ils ne connaissent pas l’hypnose.
Nous en parlons ensemble, je donne des explications pour démystifier et que vous compreniez que la séance se fait à deux : Vous participez en étant partie prenante de votre séance.
Je ne vous impose rien, ne vous dicte rien.
Je vous propose : vous prenez ou pas !

En règle générale, vous allez ressentir de la paix, du calme, de la légèreté.
Peut-être parfois une lourdeur au niveau de certains membres ou des fourmis.
Parfois vous aurez l’impression de partir puis de revenir avec la sensation d’entendre ma voix loin puis plus près.
Cela n’a rien d’exceptionnel car ça vous permet de couper le circuit de votre mental afin que votre inconscient puisse travailler tranquillement 😉

En cas de charge émotionnelle importante, il peut y avoir des pleurs, des débordements émotionnels et c’est bien normal !
Je suis formée pour cela et comme je le dis toujours, si vous ne pouvez pas vous lâcher en séance, alors où le pouvez-vous ?!
Je suis là pour vous accompagner jamais pour vous juger.
Je sais trop que chaque chemin a ses obstacles, ses travers alors aucun jugement chez moi, j’accueille qui vous êtes, où vous en êtes 🤗

A la fin de la séance vous repartez apaisé, parfois interpellé par ce qui s’est passé, ce que vous avez ressenti, vu, compris. Ce qui fait un excellent terreau de travail inconscient et conscient jusqu’à la prochaine séance 🌟😉

Oui et non.

Quand vous serez en transe hypnotique, votre inconscient peut choisir de masquer certains points, certaines solutions pour les laisser évoluer et grandir sans que votre mental vienne détricoter ce qui a été mis en place.

Cela peut se faire naturellement ou être une stratégie du thérapeute pour éviter que les résistances, c’est-à-dire les parties conscientes et névrosées viennent saboter le bon travail fait par l’inconscient 😉

Dans ce cas de figure il est donc proposé à l’inconscient de garder pour lui toutes les solutions qu’il jugera nécessaire, ceci afin qu’elles continuent à être bénéfique pour le patient, sans tentative de sabotage ou de déconstruction des solutions qui ont été trouvées et mises en place.
Il s’agit d’un processus naturel tout comme les rêves dont on se souvient et d’autres qu’on oublie.

Autre cas de figure, le mental du patient est tellement occupé à analyser ce que dit le thérapeute, qu’il en zappe le sens profond.
Peu importe. L’inconscient, lui, entend et prend ce qu’il a à prendre pour que le patient aille mieux.

Une séance peut aussi être très claire dans l’esprit du patient lorsqu’il sort du cabinet puis au bout de quelques minutes ou de quelques heures, devenir plus floue.
Cela découle du même mécanisme de mise en place pérenne des solutions trouvées par l’inconscient.

Ben ça dépend…évidemment !

Tout dépend de votre état émotionnel en arrivant, du problème qui peut avoir été soulevé pendant la séance et des solutions que vous avez trouvé.

Vous ne repartez jamais sans que cela soit solutionné. Si la séance dure 1h30 c’est justement pour avoir le temps de vous accompagner, de vous guider vers votre solution à votre problème, dilemne, soucis….
Je vais faire en sorte que vous puissiez repartir de votre séance du mieux possible, même s’il y a eu des émotions fortes !
A la fin de la transe je vous permets de vite reprendre vos esprits et ensuite nous échangeons ensemble pour expliquer et apaiser si besoin.

Sinon vous repartez sur vos 2 jambes, la tête à l’endroit, chaque bras à sa place !
Bref, vous l’aurez compris, vous repartez comme vous êtes venues à une exception prêt… vous repartez avec votre lot de solutions inconscientes qui commencent déjà à agir et à vous emmener là où vous le souhaitez. Sans effort. Naturellement. Quasiment sans rien faire en fait 😆
Consciemment en tout cas…💫💪

Oui et non.

Oui.
Car en venant en thérapie vous êtes dans un mouvement de changement, vous souhaitez que quelque chose bouge et vous vous en donnez les moyens. Vous êtes dans une dynamique.
Moi je vous accompagne pour vous donner accès à vos propres ressources grâce à l’hypnose, ressources et forces que vous avez oubliées ou que vous ignorez, et ensuite votre inconscient fait le job et vous amène là où vous avez besoin.

Et non.
Car c’est d’abord un mouvement, un souhait, un désir de votre part que les choses changent.
L’hypnose ne vous fera pas faire tout seul quelque chose qui n’a ni sens ni raison pour vous. C'est un outil et comme tout outil thérapeutique, il peut être utile seulement si l’on s’en sert pour un but, pour une finalité qui a du sens pour vous.

Et bien ça dépend…
Comme toute thérapie, l’hypnose agit mais ne fait pas à votre place.
C’est votre inconscient qui travaille aux changements que vous souhaitez et il le fait en fonction de votre écologie personnelle.
Parfois certaines modifications de sensations, de comportements se font très rapides et au bout de quelques jours voire de quelques heures vous sentez la différence. Pour d’autres, plus profonds, cela prend un peu plus de temps.

Je donne souvent cette métaphore de la rivière qui a l’habitude de couler dans son lit et qui serait déviée tout d’un coup. L’autre lit ne se fait pas en 3 jours, il lui faut du temps pour qu’à force de couler il se creuse et qu’au final toute l’eau s’y dirige.

Et bien pour vous c’est pareil… Certains peuvent subvenir des mois après la fin de la dernière séance parce qu’il aura fallu tout ce temps pour que votre inconscient creuse le lit de la nouvelle rivière en prenant soin de votre santé physique et mentale. Certaines modifications de trajectoire demandent de la patience pour qu’elles soient pérennes.

Ça dépend : des thérapeutes, des méthodes, des patients, de la problématique.

En ce qui me concerne, je propose des séances uniques, toutefois j’affectionne particulièrement les protocoles de 3 ou 5 séances, espacées de 3 semaines chacune.

Pourquoi ?
Parce qu’à mon sens ce protocole permet de prendre un problème, de le traiter sur un temps donné, de voir comment le patient réagit, comment il s’approprie ce qu’il découvre pour ajuster lors des séances suivantes et adapter une réponse en fonction des résistances qui peuvent être présentes ou de nouvelles problématiques qui peuvent surgir.

Quand vous venez en thérapie c’est que vous avez un problème. Quelqu’il soit, il s’agit bien souvent du symptôme de quelque chose de plus profond.

Là intervient ma formation en psychothérapie et mon job est de comprendre ce qui se trame profondément pour non pas juste vous donner une aspirine et faire passer le mal de crâne mais pour traiter la cause du mal de crâne récurrent pour qu’il disparaisse et qu’aucun autre symptôme ne vienne prendre sa place 😉

Je travaille avec un protocole en 3 séances, espacées de 3 semaine chacune. Un suivi téléphonique est prévu également 1 mois après la 3ème séance.

La séance a un coût de 100€ et la séance dure entre 1h et 1h30, ce qui nous donne la possibilité de prendre notre temps pour échanger, de poser ce que vous avez à dire, de bien vous comprendre et voir la manière dont je vais pouvoir vous aider.

C’est aussi une parenthèse pour vous et vous savez que vous avez le temps nécessaire pour parler et ensuite pour faire le travail en hypnose. De temps en temps, ça fait du bien de se poser et de savoir qu’on a du temps…😘

OUI !! et ça s’appelle l’auto-hypnose 😉

Cela s’apprend facilement en séance pour poursuivre un soin concernant des douleurs corporelles par exemple ou pour préparer une opération chirurgicale, un examen, un rendez-vous ou tout autre chose.

Il s’agit de vous mettre vous-même dans un état de conscience modifiée et de travailler la question qui vous préoccupe.

Comment ?
Et bien cela s’aborde en séance comme je le dis plus haut et c’est assez simple 😉

En revanche pour tout sujet un peu épineux, où les résistances sont nombreuses, il vaut mieux prendre rendez-vous.

Et oui, vous vous réveillerez de vous-même. Soit parce que le travail sera fini, soit parce que vous serez assoupi et que vous finirez toujours par vous réveiller😅

NON.
Personne ne vous fera faire ce que vous ne souhaitez pas.
Avec moi vous n’êtes pas au cirque ! Vous êtes en thérapie 😉💪

Pendant la séance, vous entendez ce que je vous dis, vous pouvez même me répondre, vous pouvez bouger si votre position est inconfortable etc etc…
Donc vous ne « perdez » pas le « contrôle ».

Pendant que votre mental sera être occupé à décortiquer ce que je dis, votre inconscient, lui, pourra prendre tous les outils que je vais lui proposer et dont il aura besoin pour mettre en place les changements nécessaires.

Ici aucune question de contrôle ou de lâcher prise. Juste un besoin de changement, un désir de faire bouger les lignes parce que profondément vous sentez que vous avez à aller mieux et que c’est à vous de faire le nécessaire.
Moi je vous accompagne sur ce chemin.
Ni plus ni moins☺️

❌ NON.

L’état hypnotique ne dure pas indéfiniment.

✅ En séance, il est entretenu par le travail thérapeutique et cesse tranquillement dès que je propose au patient de revenir « ici et maintenant ».

✅ Si vous faîtes de l’auto-hypnose, vous programmez la fin de la séance vous-même et même si vous ne le faites pas, au bout de 20, 25 mns, vous reviendrez de vous-même.

✅ Si vous vous endormez pendant votre séance d’auto-hypnose (ça arrive…😉) et bien vous vous réveillerez de même que lors d’une sieste classique !

❌ Non.

Rien magique dans cette thérapie, même si certains résultats peuvent être spectaculaires.

J’utilise des techniques que l’on m’a enseigné pour vous permettre d’accéder à vos ressources internes.
Ce sont vos ressources ainsi sollicitées qui vont vous aider à trouver la solution à votre problème ou mettre en place le changement de comportement souhaité.

Il y a donc deux co-acteurs dans la thérapie : vous et moi ! ☺️

❌ Non.

L’hypnose peut vous aider à mettre en place un changement de comportement, induisant une meilleure prise en charge de votre pathologie, une meilleure gestion des émotions engendrées par la maladie par exemple.

Elle peut aussi vous aider à mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Elle peut également permettre de mieux appréhender une opération chirurgicale et ainsi de favoriser la cicatrisation ou l’état émotionnel pré-opératoire, ce qui est non négligeable 😅.

Elle peut vous aider à avoir une meilleure confiance en l’avenir, en vous et en vos capacités, ce qui, on le sait, a un effet « booster » sur le système immunitaire.

Mais elle ne peut se substituer à un traitement médical, suivi par un médecin.

Elle peut l’accompagner, le compléter.

🧐Oui et non.

Certains praticiens accompagnent tout type de personnes.

Je fais partie de ceux qui préfèrent adresser les patients souffrant de troubles bi-polaire, d’anorexie, d’addictions à la drogue, à l’alcool et de paranoïa à des psychiatres.

Premièrement car ce sont des troubles psychiques importants qui nécessitent une approche particulière.

Deuxièmement parce que l’hypnose de par son caractère « dissociatif » ne convient pas à ces pathologies.

En revanche, si vous avez une bonne névrose des familles, je vous accompagnerai avec grand plaisir 😆😘

Alors camarade névrosé, contacte-moi ! 🤗