Retrouver mon sommeil • La tyrannie de l’insomnie

Difficulté avec le sommeil ?

Le tourbillon des pensées au moment de se coucher

Ne serait pas un peu l’enfer dans votre tête quand, enfin, vous allez vous coucher ?!

Cela fuse, ça tourne, ça rumine, ça jaillit, ça sort de toutes parts, ça ne s’arrête jamais alors que vous aimeriez juste dormir… :
« J’aurais dû faire ci, j’aurai dû dire ça. »
« Si j’avais été moins timide, je l’aurais bien remis à sa place. »
«  je n’ai pas pensé à lui répondre ça ?? La prochaine fois je ne le louperai pas. » »
« Pourquoi je n’ai pas vu ce qui allait se passer, j’suis vraiment nulle. »
« Mais t’es sérieuse ?! Pourquoi t’as accepté ça ?! » etc etc

Le tourbillon des pensées, les ruminations, les pensées envahissantes, les remords, les regrets, la perte de confiance en vous , d’estime de soi vous envahissent et vous empêche de vous reposer, de vous laisser aller à un sommeil bien mérité.

Vous pensez peut-être ne pas le mériter ce sommeil « du juste » ?

Peut-être pensez-vous que vous n’en avez pas fait assez, que vous n’avez pas répondu aux critères de votre idéal, un tantinet tyrannique… ?

Parce que oui, en effet, vous n’avez pas pu tout faire aujourd’hui. Un imprévu, un retard inopiné, une circonstance hasardeuse et c’est le grain de sable dans la machine.
Alors comment pourriez-vous vous laisser aller dans les bras de Morphée avec ce tourbillon qui vous empêche de vous poser, cette culpabilité et de vous laisser aller à un sommeil réparateur, profond, paisible ?
Difficile d’avoir l’esprit tranquille. D’être sereine et en paix avec tout ça.

Un petit exercice facile.

Imaginez-vous un moment en face d’une personne que vous aimez.

Prenez un moment et imaginez que cette personne pour laquelle vous avez des sentiments sincères et de l’empathie, vous explique, exténuée, qu’elle a encore tant à faire et qu’elle ne peut pas aller se coucher maintenant et se reposer. Vous voyez ses yeux se fermer presque tous seuls, son teint pâle et sa petite mine.
Que lui diriez-vous ?

· « Allez encore un effort, c’est bon !! t’as tout ça à faire, tu ne vas pas arrêter maintenant ? Le sommeil ce sera quand tu auras tout fini ! »

ou alors…

· « Pose-toi et dors ! il n’y a rien d’urgent. Tu as déjà fait ce que tu as pu, tu as fait suffisamment. Maintenant va te coucher et repose-toi. Profite de ton sommeil. Retrouve ton énergie et demain tu feras ce qu’il y a à faire tranquillement. À chaque jour suffit sa peine ! »

Pourquoi ce manque de compassion envers vous-même ?

Pourquoi votre tyran intérieur a t’il autant de pouvoir ?

Le laissez-vous vous martyriser ? Vous pourrir la vie ?

Peut-être parce que profondément, vous pensez devoir faire toujours plus, pour mériter l’amour, l’amitié ou encore la reconnaissance de vos proches.

Sûrement que vous n’avez pas entendu les paroles nourrissantes, constructrices et bienfaisantes qui vous auraient donné la confiance et l’estime de soi nécessaire. Pour vous transmettre la permission de vous écouter, de vous accepter et au final de trouver un sommeil réparateur.

Certainement que ce besoin de perfection, de rigueur va bien au-delà de ce qu’il peut paraître au premier abord.

Probablement qu’au fond de vous, une petite voix, vous dit que pour être aimé, faisons tout ce que l’on peut. Même si cela vous coûte le sommeil et bien plus encore.

Je peux vous aider à faire taire la tyrannie intérieure et à vous faire réaliser puis comprendre et enfin sentir que vous n’avez pas besoin de prouver quoique ce soit pour être appréciée. Vous n’avez qu’à être vous. Et oui…

Vous avez le droit de vous reposer et de vous laisser aller à un sommeil réparateur, vous aussi.

Ni plus ni moins qu’une autre.

Être enfin soi-même !

Alors loin de moi l’idée de vouloir vous emmener sur la pente de l’oisiveté ou de je ne sais quel maux.

L’idée de faire taire son tyran intérieur, de s’autoriser, se donner la permission de se reposer réellement, n’est absolument pas contradictoire avec l’envie de se dépasser ou de progresser ou encore de s’améliorer.

Bien au contraire… Cela va vous aider.

Car on n’éduque personne avec un bâton. On le fait obéir. Ce qui n’a rien à voir, vous en conviendrez !

Et puis entre nous, vous mener à la baguette… quel résultat !! Si c’est pour vous retrouver dans un état de fatigue intense, avec des difficultés à vous concentrer, une tendance à grignoter donc à prendre du poids, je pense que c’est contre-productif, non ?

Alors cessez de vous flageller, cessez de vous mettre sous pression sans nécessité et prenez la meilleure décision qui soit : retrouver un sommeil réparateur et faire taire les ruminations et tout ce qui vous empêche de dormir paisiblement ! Pour enfin être à la hauteur de ce que vous méritez (si, si !!) et retrouver confiance en vous et l’estime de soi, primordiaux pour accomplir avec bonheur tout ce que vous souhaitez

Alimentation, Charge mentale, Gestion des émotions, Sommeil

Post Tags :

Crédit photo : Pinterest

Suivez-moi !